Un couple qui souhaite s’unir officiellement a plusieurs options : pacs, mariage, etc. En France, il est estimé que près de la moitié des mariages finissent par une séparation ( 45 % ). Si un couple en vient à se séparer, la question de l’avocat se posera tôt ou tard.
L’avocat est obligatoire en France
Peu importe le type de procédure, il faut un avocat pour représenter les époux. À partir d’une certaine étape dans la procédure, sa présence et son intervention sont obligatoires. Ainsi, une instance de divorce ne peut être réalisée sans lui, au tribunal de grande instance.
Rôle de l’avocat
Son rôle est d’orienter, informer et défendre l’époux qu’il représente. Et ce, lors de toutes les étapes d’une procédure en justice. C’est une étape souvent difficile de la vie et mal vécu par les époux. Il est préférable donc, de choisir non seulement la personne qui saura effectuer les démarches administratives et juridiques avec professionnalisme, mais également celle qui saura être à votre écoute et digne de confiance.
Avocats spécialisés en droit de la famille
Il est conseillé de recourir à eux, car ils sont les spécialistes des affaires concernant la famille : succession, mariage, violences conjugales, divorce, etc. Grâce à son expertise dans ce domaine, les procédures de séparation seront moins longues. Et bien que leurs tarifs soient généralement supérieurs à des avocats généralistes, leur prestation sera de meilleure qualité.