Accident de la route, contentieux, sinistre ou tout simplement accident de la vie, les causes peuvent être multiples lorsqu’on évoque le terme : dommage corporel. Néanmoins, lorsque ce type de problème arrive à chacun d’entre nous, la confusion s’empare et il est rare de prendre les bonnes décisions au moment opportun. Zoom sur les réflexes à adopter lorsqu’un dommage corporel vient à nous toucher personnellement en 2019 dans l’Hexagone.
Un dossier médical béton
Pour espérer obtenir une indemnisation à la hauteur de son préjudice lors d’un dommage corporel, le dossier médical est un élément capital. Ce qui sous entend de prendre contact très vite contact avec un médecin afin de prouver votre bonne santé avant votre accident. Cet élément peut paraitre anodin mais il peut être décisif dans certains litiges. Le but de cet entretien avec votre médecin conseil est de lancer officiellement l’ouverture d’un dossier médico-légal avec l’aide de votre avocat. Ce dossier sera la porte ouverte aux analyses en tout genre. Soyez prévenus…
Faire appel à un avocat
Si cela peut paraitre évident, il est préférable de le préciser. Pour se faire assister lorsqu’un accident vous arrive, il est impératif de faire appel à un avocat. Outre sa maitrise du droit, qui sera essentielle pour faire valoir vos droits, l’avocat maitrise toutes les notions relatives à l’indemnisation du dommage corporel. Ce calcul des indemnités est souvent un casse-tête pour les non initiés. Et qui peut rapporter gros dans certains cas. En 2008, un accidenté des membres inférieurs s’est vu proposé une indemnité de 21000 euros par son assureur. Après avoir fait appel à un avocat, le montant est passé à 186 000 euros. Une sacré différence. Dans cette optique, privilégiez les avocats spécialisés car ils sont experts dans ce domaine. On pense notamment au cabinet de Geraldine Laborie qui est actuellement plébiscité pour tout accident dommage corporel.