Certains en rêvent depuis leur plus tendre enfance, d’autres perpétuent la tradition familiale, puis il y a ceux pour qui cela devient une évidence à un moment de leurs études. La profession d’avocat a toujours bénéficié d’un certain prestige bien que la concurrence soit rude à l’heure actuelle. Néanmoins, la route est longue et difficile si vous souhaitez obtenir le titre pour vous installer. En voici les principales étapes.
Les diplômes requis
Les étudiants souhaitant accéder au concours d’entrée au CRFPA (Centre Régional de Formation à la Profession d’Avocat) doivent justifier d’un certain niveau d’études, soit à l’université de droit ou à l’Institut d’études politiques (IEP) que l’on appelle plus couramment Science-Po. Dans certains cas, des passerelles sont prévues. Par exemple, les docteurs en droit accèdent à la formation sans passer le concours d’entrée, et certains magistrats, professionnels ou professeurs de matières juridiques peuvent obtenir le CAPA en en faisant la demande.
Intégrer une prépa
Le concours d’entrée au centre de formation est particulièrement difficile. Il se compose d’un examen écrit et d’une épreuve orale. Il y a beaucoup de candidats et très peu d’admis. Il est donc important de travailler très dur pour être au meilleur niveau ce jour-là. La plupart des étudiants s’inscrivent dans une prépa au crfpa. Il y a l’IEJ (l’institut d’études judiciaires) et les filières spécifiques des universités. Néanmoins, il existe également d’excellentes prépas privées bien que le coût de l’inscription soit plus élevé.
Obtenir le CAPA
L’étudiant qui a réussi le concours d’entrée au CRFPA y suivra une formation de 18 mois. Après l’apprentissage des notions fondamentales à l’exercice du métier, l’étudiant effectuera un stage en cabinet où il pourra acquérir de nombreuses compétences à travers une expérience professionnelle. Enfin, au terme de ce cursus, une épreuve ultime aura pour finalité de décerner aux lauréats le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) indispensable à l’exercice.