Lors de la création d’une SARL, les associés nomment un ou plusieurs gérants. Il va se charger de représenter l’entreprise auprès des tiers, prendre des décisions de gestion courante. Le gérant peut être amené à quitter son poste pour différentes raisons. Dans ce cas précis, il convient de nommer un nouveau professionnel. Le changement de gérant n’est pas difficile, mais certaines formalités sont primordiales.
La nomination d’un nouveau gérant
Cela s’effectue le plus souvent lors d’une assemblée générale. La décision sera prise par un ou plusieurs des associés de la SARL. Le gérant doit obligatoirement être une personne capable physiquement, c’est-à-dire un majeur non placé en curatelle ou sous tutelle ou à défaut un mineur anticipé. Il ne doit pas être frappé d’une interdiction ou d’une incompatibilité. Le changement de gérant implique des formalités, convocation de l’assemblée, publication d’un avis dans un journal d’annonces légales, constitution et dépôt d’un dossier au CFE ou au greffe du tribunal de commerce. Le gérant sortant n’a pas droit à une indemnité lorsqu’il quitte son poste sauf si une somme a été prévue dans les statuts de la société.
Un élément clé de l’entreprise
Il prend toutes les décisions et représente la société. Il engage sa propre responsabilité. La nomination d’un nouveau gérant est en principe décidée à la majorité de plus de la moitié des parts sociales. On peut aujourd’hui simplifier les démarches et effectuer le changement de gérant en seulement quatre étapes et 100% en ligne. Le défi est zéro paperasse. Vous remplissez un questionnaire disponible en ligne en quelques minutes. Un juriste s’occupe de toutes les démarches administratives. Votre changement de gérant est réalisé en 48 heures . Ces agences juridiques en ligne vous simplifient grandement vos démarches de changement de gérant. Une solution simple et efficace, vous souhaitez changer de gérant, ces sociétés vous accompagnent un peu partout en France.