La vie en société est régie par les lois. Chacun connaît ses droits, ses devoirs et ses interdictions, du moins, une bonne partie. Comme vous le savez, le domaine juridique englobe tout un tas de lois que nous, particuliers, ne connaissons pas toutes. Cependant, pour nous accompagner et nous guider, des avocats sont disponibles et ce, dans bien des domaines. En effet, il existe des spécialistes du droit pénal, du droit civil, du droit administratif, du droit de l’entreprise et bien d’autres. Il y a aussi des avocats spécialisés en droit de succession.
Quand faire appel à eux et pourquoi ?
Ces professionnels du droit doivent être contactés si vous désirez obtenir des conseils dans le domaine de la succession. Les compétences de ces spécialistes sont vastes. En effet, ils sont en mesure de régler un litige et orienter les clients. Ils peuvent trouver un moyen de règlement à l’amiable en cas de situation compliquée. Ils interviennent pour la rédaction de contrat afin d’y inclure certaines clauses. Comme vous le savez, une succession peut être sujette à un grand nombre de conflits familiaux liés aux modalités de partage. Faire appel à un avocat en droit de succession est donc indispensable. Ce professionnel peut être un véritable pilier pour anticiper et régler les éventuels litiges. Son accompagnement évitera le blocage de la succession. Dans certains contextes, le recours à un tel spécialiste est obligatoire. Lui seul a les compétences nécessaires pour établir une demande en partage judiciaire devant le Tribunal de Grande Instance. Il vous représentera et défendra vos intérêts.
Les missions de l’avocat
L’avocat s’occupera de liquider et de partager la succession en cas de patrimoine successoral, composé de biens immobiliers. Attention à ne pas confondre l’avocat en droit de succession avec le notaire ! Leur travail est différent. D’ailleurs, en cas de litige, vous pouvez, avec l’aide de votre avocat, mettre sa responsabilité en jeu si vous pensez avoir été lésé par ses soins ou si celui-ci a commis des erreurs dans la réalisation de sa tâche. Le droit des successions est complexe, et grâce à un avocat spécialisé dans ce domaine, vous bénéficierez d’une approche claire et de ses compétences accrues. Le droit des successions demande de posséder plusieurs connaissances dans différents domaines du droit, notamment :
- le droit de la filiation,
- le droit des donations,
- le droit immobilier,
- des rapports des donations,
- les conditions de validité d’un testament,
- le droit des ventes,
- des baux,
- des prêts.
D’ailleurs, vous pouvez faire appel à ces avocats pour les successions à l’amiable. En effet, ces derniers vous accompagneront et vous conseilleront sur vos droits et dans toutes les démarches associées à cette succession. Si un litige vient à naître durant le partage à l’amiable, votre avocat en droit de succession sera désigné comme mandataire successoral afin de gérer et mettre en œuvre le partage de la succession à l’amiable.
Combien ça coute ?
Les avocats sont libres de fixer leurs honoraires, alors, vous l’aurez compris, les tarifs horaire peuvent varier d’un professionnel à un autre. Cependant, la fourchette de prix s’étend de 80 à 800 €. Généralement, la prestation vous revient entre 150 et 250 €. Cependant, il faut savoir qu’un avocat mis sur le devant de la scène sera plus cher. Mais attention, ceux pratiquant des prix élevés ne sont pas spécialement les meilleurs. Sachez également que vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle de l’État. Celle-ci vous sera attribuée sous conditions de ressources. Vous pouvez aussi profiter des compétences d’un avocat commis d’office. Certaines assurances comportent des clauses “protection juridique”, alors, vérifiez votre contrat d’assurance. Vous pourrez peut-être bénéficier d’une protection pour vos litiges et contentieux, ce qui vous fera faire des économies considérables, loin d’être négligeables, surtout en ce moment.