Dans le monde d’aujourd'hui, l’accès à l’information est relativement aisé par le moyen d’internet notamment. L’information juridique ne déroge pas à la règle. Pour autant, cette information juridique brute qui nous est accessible n’est pas toujours exploitable pour un non-professionnel du droit ; d’où l’importance de recourir aux services d’un professionnel du droit tel que l’avocat. L’avocat exerce un métier libéral et est inscrit au barreau. Il est tenu par le secret professionnel et prend l’engagement d’accomplir sa tâche en toute indépendance et probité morale. Il est à la fois un conseiller, un négociateur et un plaideur.
L’avocat vous conseille
Il existe beaucoup de situation de la vie courante pour lesquelles nous pouvons avoir besoin de solliciter les conseils d’un avocat. Avant même l’apparition d’un litige, l’avocat peut vous informer sur vos droits et vos obligations ; à ce titre, l’avocat peut jouer un rôle préventif. Il peut aussi être d’un précieux concours dans la rédaction de contrats et la certification de documents juridiques. Ce rôle de conseiller s’adresse aussi bien à la personne physique qu’à la personne morale.
L’avocat négocie pour vous
Au moment de l’apparition d’un litige, l’avocat peut jouer un rôle de négociateur et de médiateur. On dit souvent qu’un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès ; le rôle de l’avocat sera de chercher des solutions amiables pour que chaque partie y trouve son compte et s’éviter ainsi les dommages d’un procès qui peut être coûteux et dont l’issue est incertaine.
L’avocat vous assiste et vous défend
Dans le cas où un compromis amiable ne peut être trouvé, le rôle de l’avocat sera de vous assister et de vous défendre devant les juridictions compétentes. Dans le cas d’un divorce, dans le cas d’un conflit avec votre employeur ou dans n’importe quelle affaire, l’avocat par sa connaissance des textes de lois est le mieux placé pour assurer la préservation de vos intérêts.