Le divorce n’est jamais un moment facile à passer car il signifie la fin d’un mariage dans lequel vous avez cru. Cependant, pour alléger un peu la démarche en termes de temps, d’émotions et d’argent, vous pouvez recourir à un divorce sans avocat.
Se mettre d’accord avec son époux
En principe si l’on souhaite la séparation c’est que le mariage ou le pacs ne va plus très bien. Il est très important si vous envisagez de vous séparer sans avocat que vous soyez sûre que vous allez pouvoir trouver un terrain d’entente. Vous déciderez ensemble comment vous partager les avoirs et les passifs de votre couple. Sachez que le droit de la famille étant un aspect un peu plus complexe, si vous avez un enfant pour lequel il faudra définir des droits de garde, de visite, une pension alors il sera peut-être plus judicieux de prendre un avocat.
Rédiger et présenter le dossier du divorce
Si vous n’êtes pas tout à fait sur de vous, notamment sur le droit de la famille, vous pouvez faire appel à un juriste qui vérifiera votre dossier à un prix abordable. Une fois que le dossier est dûment remplit, il ne vous reste plus qu’à le présenter devant les tribunaux et à vous acquitter des frais. Vous serez ensuite informé d’une date d’audience à laquelle il faudra vous présenter et au cours de laquelle le juge prendra une décision.