Généralement, le choix de son avocat se fait dans l’urgence. En effet, très peu de personnes ont un avocat à leur disposition qu’elles peuvent appeler à n’importe quel moment. Choisir son avocat constitue une décision importante pour laquelle il serait préjudiciable de se précipiter. Ainsi, plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous devez choisir ce professionnel du droit.
Pourquoi avez-vous besoin d’un avocat ?
Les missions du professionnel du droit (l’avocat) sont multiples et très variées. Ce qui suppose que l’avocat peut avoir plusieurs domaines de compétences. Même si les avocats ont toute compétence à parler du domaine juridique, il n’est pas rare de remarquer que certains avec le temps affirment leur compétence dans un ou plusieurs domaines. En l’espèce, il est préférable de savoir à l’avance ce pour quoi vous souhaitez recourir aux services d’un avocat. Il peut s’agir soit d’un conseil dans un domaine précis, soit pour qu’il vous défende dans une procédure devant les tribunaux.
Egalement, vous pouvez retrouver de nombreuses plateformes pouvant vous aider à choisir l’avocat correspondant à vos besoins. Prenons pas exemple cet annuaire des avocats situés à Paris et les alentours qui permet de choisir un professionnel un fonction de ses compétences.
En résumé, pour faire le meilleur des choix possibles, vous devez considérer les critères ci-dessous :
- La nature de votre affaire : cela vous permet de savoir si vous avez juste besoin d’un conseil ou d’un accompagnement devant les tribunaux. Par ailleurs, vous saurez s’il vous faut un généraliste ou un spécialiste ;
- La situation géographique du cabinet : dans certains cas si vous choisissez un avocat loin de chez vous, il peut demander des frais de déplacement et de postulation ;
- Les tarifs appliqués : ce sont les honoraires de l’avocat. Ils peuvent varier d’un avocat et ne constituent pas forcément un critère de qualité ;
- La réputation de l’avocat.
Par quel moyen trouver l’avocat ?
Pour trouver l’avocat qu’il vous faut, plusieurs moyens peuvent être mis à contribution. Si vous n’avez aucun contact a priori avec un avocat, vous pourrez consulter l’annuaire des avocats proches de votre lieu de résidence. Outre cette méthode, il existe également la plateforme de consultation en ligne. Il est tout à fait possible de prendre un rendez-vous, poser des questions ou solliciter une consultation en ligne avec un avocat sur la plateforme officielle de consultations juridiques. En tenant de son domaine de spécialisation, de sa position géographique et de ses honoraires, vous pouvez affiner votre recherche.
Par ailleurs, il est possible de bénéficier des missions d’accès au droit qu’assurent de nombreux barreaux à travers des permanences dans les palais de justice, les mairies ou dans les maisons de la justice et du droit. Lors des consultations organisées dans le cadre de partenariats entre les barreaux et des organismes d’utilité publique ou des associations.