De la même manière qu’un employé a des responsabilités à respecter vis-à-vis de son employeur, ce dernier doit également veiller à l’application de ses droits. C’est sur le contrat de travail qu’est mentionné l’ensemble des droits et responsabilités de chaque partie. Toutefois, il peut être à l’origine de litiges entre un salarié et son employeur. L’intervention d’un professionnel spécialisé en droit du travail peut être nécessaire dans ce cas. Quel est son rôle ?
Défendre les intérêts de l’employé
Dans le cadre du travail, un employé peut être lié à son employeur via un contrat de stage, un contrat d’apprentissage, un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée indéterminée. Quel que soit le type de convention qui les lie, les deux parties doivent respecter les différentes clauses qui y sont mentionnées.
Dans la mesure où l’employeur ne respecte pas l’un des termes, le travailleur peut faire appel à un avocat spécialisé dans le droit du travail. Son rôle consiste à défendre ses intérêts, que le problème soit lié à sa rémunération ou à ses droits. Son intervention est obligatoire dans les affaires juridiques, opposant un salarié à son employeur. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel dans le 06, contactez ce cabinet d’avocat en droit du travail à Lyon.
Conseiller ses clients
Au cas où un litige est réglé à l’amiable, l’avocat en droit du travail saura orienter son client pour qu’il obtienne gain de cause. Ce dernier intervient également dans le cadre de la rédaction d’un contrat de travail, pour s’assurer que certains termes sont mentionnés et que l’ensemble des notions indiquées sont claires à l’entendement de son client.
Le droit reste, en effet, un domaine qui n’est pas toujours accessible à un profane. Face à certaines situations, il est donc souvent difficile de connaître la conduite à suivre. Les conseils et explications de ce spécialiste vous permettront d’obtenir les renseignements nécessaires sur les questions d’ordre juridique.